La grande mode est aux solutions miracles !  »  Obtenez … (remplissez par un désir) en un claquement de doigts grâce à moi !  »  ou encore  » j’ai la solution à vos problèmes  » ou encore  » regardez, ils n’y arrivent pas, achetez ce que je vous vends et tout ira bien  » …

La raison pour laquelle ça ne fonctionne pas : la solution vient toujours de l’intérieur. Nous sommes tous uniques, et seuls les sparadraps peuvent soigner, mais pas guérir ! Mais guérir ou développer de nouvelles solutions sont des processus internes : je vais pouvoir développer mes solutions propres à moi, en fonction de mes valeurs, de mes talents, de mes façons de fonctionner, lesquels ne sont jamais identiques à personne d’autre !

Peut-être que certains d’entre-vous sont sceptiques ? Prenez les valeurs, qu’on pense parfois universelles. Eh bien, énoncez par exemple ce que la valeur  » liberté » veut dire pour vous. Dans un premier temps, vous vous apercevrez sans doute que vous n’aviez jamais vraiment réfléchi à ce que cette valeur veut dire pour vous, pour vous et pas dans une acception généraliste et vague. Ce qui est vague n’existe pas en vous. Précisez la signification et écrivez-la. Demandez ensuite à quelqu’un d’autre de réfléchir et de vous dire ce que signifie, pour elle dans son for intérieur, la valeur liberté.

Si je vous propose une solution toute faite, généraliste et non spécifique à vous, pour par exemple répondre à votre besoin de liberté sans vous demander ce que ça signifie pour vous, croyez-vous que ma solution va répondre à votre définition de la liberté ? Il y a au contraire des chances qu’elle tape à côté !

Ensuite, parlons un peu des façons de fonctionner : ma façon de fonctionner est parfois alambiquée, et parfois très brève. J’ai l’habitude, c’est MA façon de fonctionner. Et il y a peu de chances qu’elle vous convienne à vous. Donc si je vous vends une méthode en vous disant « faites comme ça, ça va fonctionner », vous allez le faire un peu, mais au bout d’un certain temps, vous allez arrêter : en dehors de votre façon de fonctionner, ma méthode sera moyennement ou peu efficace, mais surtout, elle ne vous satisfera pas vraiment, ça ne vous fera pas kiffer.

Il y a d’autres inducteurs éliminatoires dans une « solution », mais ce que je veux dire ici, c’est que chaque personne doit trouver SA solution, car elle ne correspond à personne d’autre.

Mon rôle de Coach, ce n’est pas de donner des solutions toutes faites, mais de vous permettre de développer le kiff intérieur qui va vous faire découvrir vos solutions et AIMER vos solutions intérieures !

 

Categories:

Tags:

Comments are closed