ce, nourrir estime et confiance, voilà ce que je vous propose en utilisant la pyramide de Dilts, un des grands outils de PNL.
L’idée est de se positionner, en toute bienveillance pour soi, dans chacun des 6 niveaux de cette pyramide.
Quels sont-ils ? D’abord l’environnement : celui du travail, celui familial, social etc… comment je m’y sens, est-ce que je voudrais changer, ou bien trouver des moyens de mieux y trouver ma place, ou encore aborder d’autres milieux ?
Ensuite, mes comportements : sont-ils tous adéquats, sont-ils tous vraiment les miens, me servent-ils ou est-ce que je veux en modifier l’un ou l’autre ? ou, à l’inverse, je veux peut-être développer de nouveaux comportements ?
Vient ensuite l’étage des capacités : quels sont mes talents naturels, ces choses que je fais de façon facile, avec passion et qui me font kiffer ?
J’aborde ensuite les croyances : y’a-t-il des croyances qui me freinent ? Est-ce que je veux garder mes croyances ?
Puis viennent les valeurs : identifier une valeur forte, puis aller bien au-delà de la définition théorique pour la faire sienne : qu’est-ce que cette valeur veut dire pour moi, dans les détails ? C’est un bel outil de valorisation et de clarification du soi !
De là, montons à l’étage de l’identité, le « qui je suis », et il est toujours intéressant d’y répondre, là aussi étonnement et révélations sont au rendez-vous ! (on peut utiliser les agrégats)
Enfin, la spiritualité, mon rapport à l’au-delà, au monde non-matériel, question rare, et toujours intéressante !
Voilà, à chaque fois que je la déroule, je note des axes que je veux développer, des choses que je laisse dans mon passé, et je me connais de façon plus précise, plus pertinente et plus claire. Et il en ressort toujours de nouvelles réponses.
Alors j’encourage toutes les personnes qui se sentent vivre, qui sentent la dynamique de la vie, à utiliser cet outil, et j’encourage à se faire accompagner.
Comments are closed