Livres, vidéos, et même séminaires de pseudos-coachs, tout le monde vend sa recette miracle pour vous promettre le nirvana. Mais si les sparadraps peuvent aider à recouvrir une plaie, aucun médicament ne guérit ! La guérison, c’est le fait de retrouver un fonctionnement « normal », équilibré, sain, mais aussi porteur, réjouissant, épanouit.

DISTINGUER SOIGNER ET GUÉRIR

Un médicament, un rebouteux, un sparadrap, c’est soigner, aider, mais nous nous guérissons nous-mêmes. Pensez aux plaies : ce n’est pas la désinfection qui vous guérit, mais votre corps qui guérit !

Si vous êtes faible, un médicament va vous aider à guérir, mais la guérison se fait en vous. Un médicament va intervenir dans la chimie interne pour susciter la guérison, mais c’est le corps qui guérit. On peut estimer que  » sans cette aide (médicament, médecin, soignant) je n’aurai pas guérit  » mais on se gardera de dire  » c’est le médicament qui m’a guérit « .

GUERIR C’EST RETROUVER UN EQUILIBRE POUR ALLER VERS DEMAIN

Tout coaching vise finalement à une guérison, au sens qu’on recherche un nouvel équilibre, que quelque chose gène, qu’on cherche à sortir d’un état dépressif ou à réaliser un vieux projet.

LE COACHING COMME UN CHEMIN

Le coaching ne constitue pas la solution, mais le chemin pour découvrir en soi la solution, la suite du chemin de vie. Le cheminement, à savoir le processus qui se passe en soi, est en lui-même une solution, une suite de découvertes. On n’est pas passé de l’invention de l’ordinateur au smartphone, et sans toutes les étapes intermédiaires, le smartphone n’aurait jamais été mis au point. Dans un monde trop pressé, nous nous précipitions vers des solutions toutes faites, et nombreux sont ceux qui nous vendent ces solutions toutes faites. Parfois on a cette impulsion d’enthousiasme, quand un discours nous parle, mais le ballon se dégonfle vite, car il manque toujours quelque chose.

LE COACHING POUR FAIRE LE CHEMIN ENSEMBLE

Vous savez faire du vélo, je n’ai pas besoin de vous aider. Mais vous n’avez jamais pratiqué la suite de votre vie, à savoir votre objectif : changer de job, sortir d’un état dépressif, mieux vous entendre avec vos proches, quitter une mauvaise habitude … etc… vous ne l’avez jamais fait, et comme tout dans la vie, marcher seul s’apprend, et ça s’apprend avec des béquilles, les béquilles c’est les parents, les profs, et puis un jour un coach qui vous propose, comme je le fais, de vous accompagner.

 

 

Categories:

Tags:

Comments are closed